20 podcasts sur le journalisme à ne pas manquer

بواسطة Sophie Bonnevialle Chesneau
Sep 3, 2021 في Sujets spécialisés
Une salle d'enregistrement, matériel audio et ordinateur

Écouter des histoires de journalistes, lorsqu’on est journaliste, peut paraître un peu nombriliste. Pourtant, des dizaines de balados dans le monde francophone permettent aux reporters de prendre du recul, d’apprendre, de connaître une autre réalité du métier.

Trouver dans la jungle des plateformes les pépites des podcasts journalistiques n’est pas facile, alors nous avons sélectionné pour vous nos coups de cœur. Liste non exhaustive et totalement subjective.

À noter : parfois il s’agit de vous présenter une émission tirée d’un podcast pas nécessairement centré sur notre métier.

Carnets de correspondante, Arte radio 

Marine Vlahovic signe ici une belle série de cinq épisodes, sur son expérience de journaliste au Proche Orient. L'auditeur est comme invité dans son quotidien, depuis sa maisonnette de Ramallah, où elle travaille. On apprécie le juste équilibre entre extraits d'ambiance sonore, d’interviews et le récit. Elle évoque sans détours la réalité de ce métier de correspondante, en n'éludant pas les sujets comme la précarité financière. Au moment de Rendre l’antenne, dernier épisode, on en sort presque émue, voire triste. 

Washington d’ici, franceinfo, la RTBF, Radio Canada, la RTS et RFI

Nous avions consacré un article à ce podcast, en octobre 2020. Il a pour spécificité assez rare de rassembler les voix de correspondants à Washington des radios publiques francophones suisse, française, belge et canadienne. Même si le balado est aujourd’hui terminé, les émission se réécoutent avec plaisir, et livrent elles aussi une idée de la vie de correspondant à Washington et à la Maison Blanche. La sympathie et le sérieux qui y règnent en ont sans doute fait le succès qu’il est : il affiche une note de 4,8 sur Apple podcast.

Conversation privée, Jessica Brou

Ce podcast nous avait été conseillé par Sinatou Saka, responsable des podcasts chez RFI-France 24 dans son article pour IJNet en français, Comment le podcasting se développe en Afrique francophone. Deux fois par mois, depuis Abidjan en Côte d’Ivoire, des personnalités de l’entrepreneuriat, du journalisme, de la mode... se confient à Jessica Brou. Parmi eux, certains sont journalistes et parlent de leur parcours et de leurs ambitions. À l’image de cet épisode avec Tatiana Mossot, journaliste reporter et présentatrice, passée par RFI, France 24, VOA, TV5 Monde ou encore la BBC. Elle raconte les débuts de sa carrière, puis sa vie de reporter de guerre, métier qu’elle voulait faire étant petite. 

[Lire aussi : Comment le podcasting se développe en Afrique francophone]

Moi journaliste, Raphaëlle Orenbuch

Sympathiques rencontres avec des journalistes, qui parlent “en toute subjectivité” de leur vocation et de leur profession. Alexis Buisson raconte sa vie de correspondant à New York, Clémentine Sarlat parle du chemin vers son podcast à succès La matrescence. Particulièrement intéressant pour des futurs journalistes.

Dans la même veine, le podcast Métier : journaliste (Radio Canada) nous offre des portraits de journalistes, sur un long format, comme celui sur la journaliste Sophie Langlois, qui a couvert le tsunami en Indonésie en 2005, avant de devenir correspondante en Afrique de 2007 à 2013.

Mécaniques du journalisme, France culture

La radio française propose ici les coulisses de grandes enquêtes journalistiques. Elle consacre quatre épisodes à l’investigation sur l’Affaire Dupont de Ligonnès publiée dans le magazine Society. Cette enquête riche, de 75 pages, avait passionné les Français à l’été 2020. Franck Annese, le créateur et rédacteur en chef de Society, estime que le dossier a été lu par quatre à cinq millions de personnes. On apprend dans ces épisodes le travail au long court des journalistes de la rédaction pour tenter de retracer le parcours de Xavier Dupont de Ligonnès. 

Correspondances, le podcast des artisans de l'info (CFI)

L'Agence française de développement des médias signe ici une série de 10 épisodes, sur 10 "artisans de l'info", ces correspondants travaillant au Liban, Bénin, en Birmanie, au Cameroun ou au Yémen. Il est porté par la journaliste Camille Diao. Le son est qualitatif, tout comme le choix des invités. À ne pas manquer.

Le Tour du monde des correspondants (RFI), offre quant à lui un rendez-vous chaque samedi avec certains correspondants de la radio francophone, qui mettent en avant les sujets d'actualité de leur région. 

[Lire aussi : Quand j'étais correspondant(e) à l'étranger]

La leçon, le podcast sur l’art d’échouer, Pauline Grisoni

Ce balado propose à chaque émission de nous raconter, avec le principal intéressé, un “échec” de sa vie personnelle ou professionnelle. Selon les interlocuteurs, l’échec est plus ou moins grand, plus ou moins impactant. Mais plusieurs journalistes se sont prêtés à cet exercice, montrant un aspect plus difficile d'une carrière : l'échec ou les difficultés. Panayotis Pascot évoque son départ du Petit journal, Héloïse Goy sa décision de quitter un CDI dans la presse pour devenir podcasteuse

Reporters, Bangumi

Ce tout récent podcast, lancé le 2 août, est porté par Martin Weill. Il accueille pour le premier épisode Martine Laroche Joubert, grand reporter au service étranger de France 2. Habilement menée, l’interview ne tombe pas dans l'énumération de souvenirs, mais évoque le présent et les prochains projets de cette grande journaliste. “J’aime l’ailleurs, j’aime bouger, aller là où tout est intense, là où les personnalités se révèlent”. Elle raconte notamment ses débuts professionnels et la fois où elle est arrivée la première (elle a souvent été première), lors de la mort de Jacques Mesrine en novembre 1979. On attend le prochain épisode avec impatience. 

Et aussi : Au comptoir de l'info (François Beaudonnet, France TV), L’envers du récit (La Croix), Masolo Ya Bilenge (Habari RDC, épisode 3 saison 1, sur la question des violences basées sur le genre dans les médias) Les médias se mettent à table (Samsa), Voix off (Margaux Liagre), Le Gratin (épisode sur l'histoire de Tina Kieffer, par exemple), Expat families, épisode 34 Pauline, Maman journaliste entre Sénégal et Ile Maurice, Pegasus, au cœur d'une enquête mondiale sur l'espionnage de téléphones, sur l'Heure du Monde, Laure Valée, créer sa propre chance, sur (InPower, Louise Aubery), ...


Vous avez d’autres suggestions de podcasts ou d’épisodes sur le journalisme, les médias et les journalistes ? Vous pouvez nous les faire connaître, en nous contactant sur notre compte Twitter


Sophie Bonnevialle-Chesneau est responsable éditoriale d'IJNet en français. 

Photo sous licence CC, ConvertKit via Unsplash