Comment gagner un prix en journalisme a renforcé leur carrière

May 12, 2022 in Etre freelance
Une personne monte les escaliers

En journalisme, les prix, concours et bourses responsabilisent les gagnants, sur lesquels les regards sont désormais convergés. Plus de professionnalisme, de rigueur et d’exigences… Des championnes et champions haïtiens des prix en journalisme nous entretiennent sur ce que cela importe de remporter des compétitions journalistiques.  

Widsa Mérisier Payen, 32 ans, est journaliste-présentatrice et reporter à la Radio publique depuis deux ans. Pour elle, c’est toujours bien de s’auto-évaluer, mais aussi de laisser les autres juger notre travail. Et le meilleur moyen pour y arriver, c’est de participer à des concours. "On apprend à mieux se connaître, à découvrir ses points forts et faiblesses. Les concours aident à améliorer la qualité de son travail et permettent de gagner surtout de la confiance en soi", assure celle qui a été 1ère lauréate de la catégorie radio du prix jeune journaliste 2020. 

Germina Pierre Louis, 27 ans, 1ère lauréate du Prix jeune Journaliste 2021 dans la catégorie presse écrite abonde dans le même sens. Prouver à soi qu’on est capable est un excellent mobile pour prendre part aux compétitions. Au-delà des retours obtenus sur son travail de la part des confrères, l’occasion de voir son œuvre récompensée, appréciée et sous les feux des projecteurs, aide grandement dans la carrière. "Cela aide à se booster. Et sur le plan professionnel, cela permet de se voir différemment et se responsabiliser davantage", estime-t-elle.

La réalité n’est pas trop différente pour Peterson Luxama, 24 ans, journaliste travaillant à RTVC et animé par l’esprit du challenge. "Cela permet de faire ce qu’on appelle du journalisme utile. On gagne beaucoup en participant à un concours. D’abord, de l’expérience. Ensuite, il permet de jauger sa capacité comme journaliste et de se mesurer aux autres", soutient le 1er lauréat 2021 du prix jeune Journaliste dans la catégorie radio. 

Augmenter ses chances d'être recruté

"Foncez sans se laisser vaincre par la peur", encourage Kattia Jean François, 33 ans, 2e lauréate du Prix jeune Journaliste 2021 dans la catégorie presse écrite. Cela vous ouvre certaines voies, vous donne l'occasion d'ouvrir vos horizons journalistiques et vous êtes animée par l’envie de faire mieux et d'aller de l'avant, raconte-t-elle. 

"C'est une valeur ajoutée dans votre CV, dans votre carrière professionnelle, qui peut augmenter votre chance quand il s'agit de postuler ou d'appliquer à une opportunité quelconque ", croit la journaliste environnementale à Haïti Climat. 

"Un prix est toujours inestimable dans la carrière d’un professionnel. Il vous permet au travers de la reconnaissance de la qualité de vos savoir-faire, de vous démarquer de la concurrence et de dynamiser votre activité", a révélé Widsa Mérisier Payen qui travaille également comme rédactrice chez le média en ligne IMEDIA. "Remporter un concours est un sentiment fort agréable qui procure une sensation inexprimable. 

"On bénéficie, au-delà de la dotation d’un rayonnement local, parfois d'une exposition internationale." Widsa Mérisier Payen

"Au niveau professionnel, beaucoup plus de gens sont attirés par votre travail que ce soit à l’interne, qu’à l’externe. Vos œuvres et vous, sont sous les feux des projecteurs", assure pour sa part Germina Pierre Louis. 

Pour augmenter sa chance de gagner, il importe de :

  • Prioriser le travail d’équipe,
  • Présenter un travail bien fait, original, qui respecte le thème et toutes les recommandations.
  • Bien cerner le thème du concours,
  • Choisir un sujet original, qui englobe le thème en question pouvant séduire les membres du jury, les principes de base de l’écriture journalistiques, mais aussi les règlements du concours. 

Comment garder le cap ? 

La perception du public d’une personne varie après un concours. Dans les pays précaires, on pense que vous venez de gagner une forte somme d’argent. Parce qu’une certaine perception laisse croire que prix = argent. "Dès que vous êtes primé, vous créez ipso facto de la confiance et du respect autour de vous", catégorise Kattia Jean François."Garder le cap dans le monde journalistique requiert beaucoup de discipline, de formation et des sacrifices", rappelle Widsa Mérisier Payen. 

"On doit continuer à se former et tenter d’autres aventures. Les challenges aident à rester dans la course." Widsa Mérisier Payen

" Pour rester actif après avoir remporté un prix, le journaliste ne doit pas faire profil bas, croit pour sa part Peterson Luxama. "Il doit rester sur la même lancée, continuer de traiter des sujets pour attirer l’attention du public et de participer à d’autres concours de haut niveau", affirme-t-il. 

Poursuivre le métier de journaliste en Haïti est très difficile, rappelle pour sa part Kattia Jean François. Ainsi, pense-t-elle pour tenir le cap, il vous faut vraiment de l'amour et de la passion pour le métier. "Ne pas lâcher-prise, continuer à effectuer des travaux remarquables", encourage la championne. En guise de conclusion, on ne perd jamais quand on participe à un concours. 


Vous voulez ne rien manquer des appels à candidatures pour des prix et concours en journalisme ? Rejoignez notre liste de diffusion et abonnez-vous à nos comptes sur les réseaux sociaux. 

Photo : lindsay-henwood- via Unsplash, sous licence CC