Quelques conseils pour rendre viable et pérenniser une entreprise de presse

Dec 5, 2024 в Pérennité des médias
Personnes planifiant leur travail avec des post-its

Comment rendre viable et pérenniser une entreprise de presse ?

C’est le sujet du webinaire qui s’est déroulé le 21 novembre 2024. Organisé par le Forum Pamela Howard d'IJNet sur le Reportage des Crises, il a été animé par David Youant, fondateur de l’Agence de presse Alerte Info basée en Côte d’Ivoire, et auteur du livre Le management des médias en Afrique, les sept clés pour un succès éditorial et commercial.

Le taux de survie des PME est relativement faible dans les pays en développement : moins de deux entreprises sur cinq survivent après cinq années d’activités.

David Youant, a amorcé son exposé par une citation tirée de son livre susmentionné : «Créer une entreprise équivaut à une déclaration de guerre. L’entrepreneur est comparable à un général d’armée dans une opération de guerre. Il doit avoir la capacité de créer de la valeur et d’entretenir son entreprise sur le  long terme».

Avant d’entrer dans le vif du sujet, M. Youant a évoqué quelques raisons qui mènent à la faillite des entreprises. Il s’agit de:

  • Difficultés d’argent ;
  • Pression fiscale énorme ;
  • Incompétence des promoteurs ;
  • Absence de main d’œuvre qualifiée ;
  • Rareté des ressources ;
  • Mauvaise gestion ;
  • Ou encore d’un manque de vision stratégique.

Pour les médias il faut ajouter la crise de contenus, le manque de modèle économique et le déficit managérial.

Quelques conseils pour rendre viable et pérenniser une entreprise de presse

"On ne peut pas avoir des solutions miracles pour tout le monde. C’est impossible, car chaque entreprise a sa capacité stratégique, c’est-à-dire ses compétences et ses ressources. On doit faire un diagnostic précis de chaque entité, faire ressortir sa capacité stratégique," souligne M. Youant.

Toutefois, il a prodigué, de façon transversale, quelques conseils :

1. Avoir une vision

La vision d’une entreprise est un court énoncé qui décrit sa projection dans le futur, sur le long terme. Cette notion représente l'objectif ultime d'une entreprise et se concentre sur  l'avenir de l'organisation, ses valeurs fondamentales.

"Lorsqu’on crée une entreprise de presse, on doit avoir une vision,  être au service des autres,  faire en sorte que les autres collaborateurs s’approprient cette vision. Que cette vision soit celle de tous les collaborateurs," dit-il.

2. Bien utiliser et gérer les ressources

"Ce qui peut pérenniser notre entreprise et la rendre viable, c’est le fait d’utiliser de façon cohérente et intelligente des ressources dont nous disposons. En un mot, il faut de la stratégie. Il y en a plusieurs. A cela il faut ajouter la compétence," a-t-il fait savoir.

M. Youant a énuméré les six principales ressources qui entrent en jeu pour rendre viable une entreprise et la pérenniser :

  • L’argent ou ressources financières ;
  • Les ressources humaines c’est-à-dire les êtres humains qui doivent travailler ;
  • Les ressources matérielles (bâtiments, véhicules, motos…) ;
  • Les ressources technologiques ;
  • Les ressources commerciales ;
  • les ressources relationnelles, ou le carnet d’adresse.

"Parmi ces ressources, deux sont plus importantes stratégiquement que les autres. Il s’agit des ressources financières et des ressources humaines. Si elles ne sont pas bien utilisées, l’entreprise fait faillite," précise-t-il.

3. Recourir à une stratégie de la différentiation

"La différentiation implique une offre éditoriale innovante, un contenu innovant. Ici, vous différenciez votre offre, puis vous différenciez votre prix. Attention ! Cette différentiation doit tenir compte des critères d’activités d’ordre éditorial et de rentabilité aussi. Cela doit se faire selon un modèle économique qui est supérieur au coût de la production. Votre positionnement éditorial doit être collé à un modèle économique qui correspond."

Et d’ajouter : "Il faut faire cette différentiation avec un cadre éditorial innovant qui doit être de préférence spécialisé, c’est-à-dire qui se distingue de ce que les autres font. Le but est d’avoir un positionnement éditorial qui est attendu et réclamé par le public."

4. Appliquer la stratégie de circuit fermé

"Cette stratégie consiste à investir dans des secteurs d’activités connexes au cœur du métier de l’entreprise avec la particularité d’être à la fois autonomes les unes des autres et complémentaires," déclare-t-il.

Il a expliqué davantage qu’à ce niveau, il faut investir dans des secteurs d’activités qui sont générateurs de revenus. Si on crée un média, on peut payer une maison d’édition ; on peut créer un centre de formation etc.

"Toutes ces entités sont autonomes et complémentaires. C’est ce que j’appelle stratégie à circuit fermé. C’est une stratégie qu’il faut appliquer avec compétence."

5. Créer une marque et bien utiliser son carnet d’adresses

M. Youant a indiqué que si on crée une marque, cela veut dire que l’on fait un nom qui est connu du public. Cette marque ou nom permet de rebondir en cas de déclin. Ce rebond se fait également en utilisant convenablement son carnet d’adresses. Il s’agit ici de ressources relationnelles.

Il a complété ce point en évoquant ce que font certains artistes musiciens qui se sont fait un nom grâce auquel ils rebondissent en cas de déclin. Pour y parvenir ils utilisent également à bon escient les adresses et contacts. Notamment ceux au sein des entreprises de presse.   


Photo de airfocus sur Unsplash