Fichier audio ou vidéo diffusé sur le web et destiné à être écouté aussi bien chez soi qu’au bureau ou dans les transports, le podcast se présente aujourd’hui comme un format éditorial qui permet de toucher de nouveaux publics.
Comment rendre une information virale sur les podcasts ? Des réponses et astuces ont été données au cours d’un webinaire organisé le 2 mars par le Forum francophone Pamela Howard de l'ICFJ sur les crises mondiales. Elle est la première d’une série de cinq formations offertes dans le cadre du programme de l'ICFJ “Empowering the Truth Global Summit”, soutenu par le Scripps Howard Fund.
Abèdjè Sinatou Saka, journaliste béninoise, experte en podcast, cheffe de projet éditorial à RFI et France 24, est intervenue en tant que formatrice.
Voici les informations à retenir de ce webinaire.
Qualité du fond et de la forme
Face à la multiplication des fausses informations, les podcasts deviennent encore plus utiles. Ainsi, pour lutter contre la désinformation à travers un podcast, le journaliste doit effectuer le travail classique de fact-checking. D’après la créatrice du podcast Afrofuturismes, au-delà de la forme, il faut prouver que l’information est fausse.
"Selon la méthodologie de fact-checking, la finalité c’est d’apporter rigoureusement la preuve que l’information est fausse et rendre le podcast agréable à l’écoute", indique-t-elle.
Pour atteindre un grand public, Sinatou Saka indique que la qualité du podcast est très importante. Cette qualité dépend de l’information et de la qualité du son. En plus de ça, le podcast à diffuser doit avoir une valeur ajoutée, et être dans un format assez court.
"Nous sommes dans un contexte où les gens n’ont pas le temps, et ont besoin de quelque chose de très court. Ce format répond à une logique de mobilité et de facilité d’écoute", indique l’experte en podcast.
Le podcast devient viral quand il est non seulement d’une bonne qualité mais permet à l’auditeur ou à l’abonné d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’instructif.
Diffuser en langues locales et via des médias de proximité
Pour rendre son podcast viral, Abèdjè Sinatou Saka conseille au-delà de la qualité, du format et de l’histoire racontée, une diffusion en langues locales en plus des langues officielles. Elle recommande aussi fortement une rediffusion des podcasts par la presse locale.
"Le soutien de la presse locale à un podcast contribue à rendre une information virale. Il est indispensable que les radios traditionnelles, la presse écrite et les télévisions puissent constituer un écosystème contribuant à la diffusion d’un podcast."
Pour les médias qui lancent leur podcast, en plus d’une diffusion sur tous leurs canaux (presse en ligne, écrite, radio/télévision), ils devraient mobiliser des moyens financiers pour mettre en place une équipe qualifiée et structurée.
Utiliser WhatsApp
Parmi les différents canaux de diffusion existants (Apple, Spotify, Deezer, ou encore Anchor), WhatsApp émerge aujourd’hui comme un puissant outil pour rendre une information virale à travers un podcast, explique la formatrice.
Pour rendre accessible son podcast sur WhatsApp, la première action à mener est de télécharger et installer le WhatsApp Business.
Après cette étape, la journaliste conseille de passer à la configuration des réponses rapides. "Bienvenue sur notre liste de diffusion", "Merci", "Vous allez recevoir nos diffusions chaque semaine"… sont des exemples de messages automatiques. La promotion du numéro est l’une des étapes importantes pour une diffusion de podcast sur WhatsApp.
Enfin, la dernière étape consiste à la création d'une liste de diffusion WhatsApp. Les listes de diffusion peuvent être créées selon les pays ou selon les thématiques. En complément des listes de diffusion, un teaser du podcast peut être diffusé sur le statut WhatsApp.
En termes de bonnes pratiques, la meilleure est d’exporter après montage son fichier en format MP3. "Ce format est plus léger et permet à vos auditeurs un téléchargement facile. Il ne déforme pas non plus la qualité du son".
Pour la diffusion sur WhatsApp, Abèdjè Sinatou Saka déconseille de partager un lien à suivre pour accéder au podcast. Permettre aux auditeurs d’écouter le fichier source dans l’environnement WhatsApp reste la meilleure pratique.
Disarming Disinformation est mené par l’ICFJ grâce au soutien de la Fondation Scripps Howard, une structure liée au fonds Scripps Howard Fund, qui gère les actions caritatives de la E.W. Scripps Company. Ce projet sur trois ans donnera aux journalistes la capacité aux journalistes et aux étudiants en journalisme de lutter contre la désinformation dans les médias.
Photo Nalau Nobel via Unsplash.