Comment trouver sa voix de radio

Автор Kamboissoa Samboe
Sep 29, 2022 в Sujets spécialisés
Deux personnes assises, enregistrent un podcast

Le thème du 98e webinaire du Forum Pamela Howard de l'ICFJ sur le Reportage des Crises Mondiales était "'Les clefs pour trouver une bonne voix pour la radio et le podcast".

Trois journalistes spécialistes de la question sont intervenus le 1er août dernier :

  • Romulus Dorval Kuessé, journaliste radio, producteur d'une émission dédiée aux questions de santé et d’environnement au Cameroun.
  • Sarah-Lou Lepers, journaliste pigiste spécialisée dans la radio et le documentaire, également formatrice et enseignante en école de journalisme, 
  • Jean Sommer, spécialiste de la voix et écrivain,
  • Avec la modération de Kossi Balao, directeur du Forum Francophone de l’ICFJ.

 

 

Voici ce qu'il faut retenir de leurs interventions.

Rester dans l'interaction avec ses auditeurs

"Le risque est de déclamer comme un poème appris à l’école. Il faut rester dans l'interaction avec les auditeurs, comme s’ils étaient proches de nous. C’est une première prise de conscience", souligne Sarah-Lou Lepers.

Poser sa voix et ne pas oublier de respirer 

Il ne faut pas perdre de vue que l'on parle à quelqu'un, il faut prendre soin de celui qui vous écoute. C’est un grand enjeu, dans la voix, il y a l’humain et la technique. "Il faut accrocher sa voix de manière cohérente, avoir une certaine modulation, une respiration, un certain phrasé, il faut éviter que cela soit une suite de mots", souligne Jean Sommer. "Face à un micro, il ne faut pas oublier de respirer. Il faut tenir compte que c’est un message à délivrer, parler avec sa voix naturelle", ajoute Sara-Lou Lepers.

Travailler sa voix

Abordant ses débuts en journalisme, Romulus Dorval Kuessé conseille de travailler sa voix avec attention. "Au début, elle était une source de raillerie. Mais par la suite, j’ai su que j’avais un outil singulier. J’écoutais ma voix et réessayais de l’améliorer au fur et à mesure", explique le journaliste.

Transformer ses défauts en valeur ajoutée 

"Il n’y a pas de bonne, ni de mauvaise voix. Il faut la travailler, trouver ce que vous aimez dans votre voix ; cela prend du temps, mais cela permettra d’apprendre à communiquer", explique Sarah-Lou Lepers. Pour Jean Sommer, "la voix est une épaisseur, une empreinte sonore, il faut la scruter et la modéliser. [...] Après la maîtrise, le défaut devient un style. Il faut la rendre intéressante". "Il faut transformer ses défauts en valeur ajoutée [...], et avoir de l’assurance et du charisme lorsque vous parler d’un sujet que vous maîtrisez", renchérit Romulus Dorval Kuessé

Écouter les conseils et les avis 

Pour Jean Sommer, "il faut trouver quelqu’un qui vous donne son avis sur votre voix. Écouter les conseils, aimer sa voix et s’entraîner."

Imprimer sa personnalité 

Sara-Lou Lepers conseille : "(en radio et en podcast) il faut hiérarchiser les informations, choisissez ce que vous voulez dire et accepter de dire moins de choses qu’à l’écrit. Adoptez votre style à l’oral. Il faut écrire vos propres textes", explique-t-elle.

Parler lentement

Après le choix des sujets et la préparation des émissions, les trois journalistes conviennent qu’il faut parler lentement et posément, afin de faire comprendre, ne pas "courir sur les bouts de phrases" et pratiquer avant l’émission si elle est en direct. 

Se mettre dans de bonnes conditions 

Les intervenants conviennent qu’il est utile pour les journalistes radio et podcast de bien dormir avant les émissions et d'éviter les excitants. "Il faut boire de l’eau et du thé, plutôt que le café, les boissons gazeuses, les repas pâteux", encourage Sara-Lou Lepers.


Photo : via Unsplash, licence CC Kate Oseen