Apprendre de nouvelles compétences adaptées à la pandémie

porFadwa Kamal
Aug 19, 2020 em Couvrir le COVID-19
Outils de travail

Pendant la crise du COVID-19, les pigistes et journalistes  –surtout ceux qui ont perdu leur travail pendant cette période – devraient acquérir de nouvelles compétences adaptées au contexte actuel. Il est également essentiel de maîtriser les outils nécessaires pour couvrir les sujets relatifs à la pandémie pour explorer de nouveaux horizons de travail.

Pour mieux guider les journalistes francophones, cet article présente un ensemble de bonnes pratiques et de recommandations destinées particulièrement à améliorer les capacités des journalistes et les façons dont ils proposent leur idées d'articles ou histoires au vu des différents challenges que la pandémie a créés.

Le  Forum de reportage sur la crise sanitaire mondiale : collaboration et amélioration de connaissances

Créé par le Centre international pour les journalistes (ICFJ) et par son Réseau international de journalistes (IJNet) en réponse à la pandémie de COVID-19, le Forum de reportage sur la crise sanitaire mondiale rassemble des professionnels venant du monde entier. Cette plateforme est disponible en différentes langues notamment le français, le portugais, l’espagnol et l’arabe et offre plusieurs opportunités pour améliorer les capacités de collaboration: 

  • Formation adaptée au contexte du COVID-19 : vous pouvez améliorer vos connaissances via les webinaires hebdomadaires offerts en ligne sur le forum visant à améliorer votre pratique journalistique et à l'adapter au contexte de la pandémie. 

  • Espace de collaboration : le forum offre également un espace de collaboration sur les sujets d'intérêts communs entre journalistes et professionnels de la santé au niveau local, régional et mondial. Rejoignez le forum (en Français) par ici

Ressources et opportunités d'IJNet 

  • Newsletter IJNet Français : vous pouvez recevoir les derniers outils, astuces, offres d'emploi,  articles et  opportunités via la newsletter envoyée en fin de semaine par IJNet . Abonnez -vous ici !   
  • Ressources d'aide au reportage “COVID-19”: des ressources dédiées aux journalistes couvrant la pandémie sont publiées régulièrement dans la section COVID-19 sur IJNet par ici
  • Le vocabulaire lié au COVID-19 : vous pouvez mettre à jour votre vocabulaire de mots à connaître pour parler du coronavirus via cet article d'IJNet.

[Lire aussi : Comment utiliser la data visualisation pour couvrir le COVID-19]

Comment proposer les idées d'articles (pitching)

Le pitching est devenu la compétence principale pour décrocher des contrats en journalisme dans l'ère du COVID-19. Afin de réussir votre “pitching”, vous avez besoin de savoir ce qui intéresse les rédacteurs en chef et comment vous présenter comme une ressource. Voici une liste d'astuces à suivre pour proposer vos idées d'articles :

  • Faire des recherches sur le sujet que vous voulez couvrir : cela vous permettra d’offrir un angle d’attaque pertinent aux rédacteurs en chef et de montrer que vous avez accès aux sources nécessaires pour réaliser votre idée d’article ou reportage.  
  • Etablir une liste d'institutions médiatiques cibles : bien qu'il soit approprié de contacter les grandes institutions médiatiques, ne négligez pas les plus petites car vous pourriez avoir plus de chances avec celles-ci.
  • Renseignez-vous sur ces d'institutions cibles : avant  la rédaction de votre proposition, suivez et analysez les contenus présentés par l'institution cible, non seulement pour s’aligner avec son style et ses priorités, mais aussi pour éviter les redondances. 
  • Rédigez un modèle de proposition : vous devez adapter votre proposition à chaque cible,  mais avoir un modèle ajustable vous permet d'éviter de recommencer à zéro à chaque fois (Voir ci-dessous pour plus de détail sur le contenu de la proposition).

Rédaction et soumission de votre proposition d'idée d’article

Maintenant que vous connaissez les thèmes et les idées que vous souhaitez couvrir et à qui vous allez les proposer, il est temps de commencer à écrire votre proposition en suivant les consignes ci-dessous:  

  • Le titre : doit être à la fois représentatif et attrayant. Il n'est pas nécessaire qu'il soit identique au titre final du travail tant que l'idée est claire pour le destinataire.
  • L'accroche (Log-line) : les rédacteurs en chef n'ont pas beaucoup de temps pour lire toutes les propositions; grâce à l’accroche (moins de deux phrases), vous pouvez leur donner un aperçu général de votre “pitch” et retenir leur attention.
  • Rappelez vos coordonnées : même si vous envoyez la proposition par email, indiquez quand même votre adresse email. Incluez également votre numéro de téléphone, site Web et liens sur les réseaux sociaux. 
  • Forme journalistique : vous devez mentionner comment vous allez traiter le sujet proposé (par exemple : article, enquête...).
  • Fond de la proposition : en détaillant votre proposition, expliquez clairement pourquoi il est important que votre article soit écrit maintenant et pourquoi vous êtes celui/celle qui doit le faire.
  • En conclusion de la proposition : rédigez un aperçu de la proposition comprenant un rappel de ce qui précède et mettez en valeur ce que votre travail peut ajouter par rapport aux autres travaux similaires.
  • Format de la proposition : dans le contexte actuel, les propositions sont faites strictement par email ; pour cela, il convient  d'utiliser le format texte au lieu du HTML dans une police basique.
  • Email nominatif : passez un peu de temps à rechercher le nom du responsable concerné dans l’institution cible ; une proposition adressée à la bonne personne attirera plus d'attention.
  • Instructions pour soumettre votre proposition : si votre cible a des modalités de contact spéciales, assurez-vous de les suivre ; faute de faire cela correctement, votre proposition sera ignorée. Par exemple, si vous voulez écrire pour IJNet, il faut le suivre ces instructions.

Faire le suivi : deux semaines après la proposition,  vous pouvez appeler votre institution cible pour demander s'ils ont reçu la proposition et s'ils ont besoin de plus d'informations. L'autre option est d'envoyer un e-mail de suivi.


Photo : sous licence CC par Andrew Neel via Unsplash


Fadwa Kamal est consultante au sein de l'ICFJ. Basée au Royaume-Uni, elle est formatrice et experte en digital. Elle est fondatrice du Hacks Hackers Casablanca, qui facilite la collaboration entre les journalistes et les experts en technologie. En 2017 et 2018, elle a dirigé la StoryLab Académie, et a formé des centaines de journalistes au Maroc pour Google News Lab, la Banque mondiale et Code For Africa (fondée par ICFJ).