Comment couvrir les sujets scientifiques en tant que journaliste généraliste ?

Mar 10, 2022 in Sujets spécialisés
Une scientifique travaille

Les défis du monde actuel exigent que les journalistes soient équipés pour couvrir les crises à venir. Le Forum de l'ICFJ sur Facebook vous aide, en vous donnant accès à des ressources, des experts et des contacts avec des consœurs et confrères du monde entier.

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici

La pandémie de COVID-19 a révélé l’importance de s’intéresser à la science. Elle a mis au jour aussi la nécessité pour les journalistes de maîtriser les techniques de couverture des sujets scientifiques. Quels sont les outils de base pour mieux raconter la science ? Quelles compétences doivent acquérir les journalistes généralistes ?

Pour répondre à ces questions, le Forum Pamela Howard de l'ICFJ a reçu le mercredi 24 février Joël Leblanc, journaliste scientifique et président de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS). Lors de l'échange virtuel, il était question de partager avec les confrères du monde entier les erreurs à éviter dans la couverture des événements scientifiques ou des sujets scientifiques.

Voici les éléments-clefs à retenir de ce webinaire.

"Il y a une façon de faire en science"

Biologiste et paléontologue de formation, Joël Leblanc a été initié à la façon dont on fait la science. Partant de cette expérience, il estime "qu'il y a une façon de faire en science". Les chercheurs ont une manière bien particulière de diffuser les résultats de recherche. Selon lui, les reporters doivent être conscients de ces détails. "Lorsqu'on veut parler de la science, il faut être conscient de tout ce qui est arrivé en amont, ce qui s'est passé auparavant ; avant qu'une découverte ne soit publiée", explique-il.

En effet, en journalisme, poursuit-il, on apprend souvent qu'un débat reste un débat et l'on a l'obligation de laisser la parole à tout le monde. En journalisme scientifique par contre, ce principe ne fonctionne pas. Pour preuve, avance-t-il, "habituellement lorsqu'on arrive avec une connaissance scientifique, le débat a déjà eu lieu et il a permis d'éliminer des hypothèses, des prétentions qui ont été testées, confirmées ou infirmées". Il est important pour les journalistes généralistes, qui cherchent à couvrir des sujets scientifiques de savoir comment est hiérarchisé un article scientifique.

Comment se présente un article scientifique ?

Un article scientifique désigne un travail de recherche scientifique, publié par un chercheur dans une revue et ce dans tous les domaines. Cependant, il existe une méthodologie de présentation des articles scientifiques à savoir :

  • Titre de l'article
  • Les auteurs de l'article
  • Le résumé de l'article
  • Le contenu de l'article   
  • La méthode de recherche
  • Les données supplémentaires

Que doit faire le journaliste en cas de controverse entre les résultats de recherche ?

Certains travaux de recherche scientifique font l'objet de controverses dans le milieu scientifique. Face à cela, les journalistes sont tenus de :

  • Présenter les deux résultats dans leur papier
  • Les affirmations relayées doivent reposer sur des preuves
  • Se méfier des scientifiques solitaires
  • Être certains de la véracité d'une information donnée
  • Recouper les informations auprès d'autres sources scientifiques

Pourquoi traiter la science est difficile ?

Il existe un jargon propre aux scientifiques. Et si les journalistes généralistes n'ont pas la culture scientifique, il leur sera difficile de traiter des questions scientifiques. "C'est beaucoup de travail pour parler de peu de choses en sciences", explique Joël Leblanc, journaliste scientifique. Ce dernier pense qu’à défaut de suivre une formation scientifique pour devenir journaliste scientifique, il faut s’intéresser à la science. Développer soi-même sa culture générale en étant curieux. Converser avec les scientifiques et se documenter.

Cinq impératifs pour traiter les sujets scientifiques

Les journalistes doivent respecter cinq principes de base, s’ils veulent traiter des questions scientifiques.

  • Savoir comment fonctionne la science
  • Toutes les informations scientifiques ne se valent pas (il peut exister des données divergentes)
  • Donner la parole à des personnes ressources fiables et variées
  • Demander aux chercheurs : quels sont vos conflits d'intérêt ? Qui vous paye ?

Comment aimer la science ?


Photo d'illustration, Diane Serik, via Unsplash, licence CC


Retrouvez les formations en français en vidéo gratuitement sur la chaîne Youtube de l'ICFJ.