"Empowering the Truth" : Comment rendre la vraie information virale?

Mar 9, 2023 в Lutte contre la désinformation
Vue de nuit, Ottawa

Le Centre International des Journalistes (ICFJ), basé à Washington, a procédé au lancement de son projet de conférence mondiale pour amplifier les informations fiables le jeudi 23 février 2023.

C’est au travers d'un webinaire animé par Kossi Balao, responsable du forum francophone Pamela Howard sur le reportage des crises mondiales, que le projet "Empowering the truth" a été présenté aux publics. 

Ce panel virtuel de lancement a connu la participation de :

  • Guillaume Brossard, cofondateur du site Hoaxbuster. Journaliste et vérificateur de faits, son site est spécialisé dans le fact-checking depuis plus d'une vingtaine d'années.
  • Le deuxième panéliste est Sammy Mupfuni, le directeur de Congo Check, premier média de fact-checking en République démocratique du Congo. Diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, il a travaillé avec la Deutsche Welle et l'Agence de presse allemande (DPA). 

 

 

Portée du projet “Empowering the Truth”

“Empowering the Truth’’ est une nouvelle initiative de l'ICFJ qui s’étend sur trois ans, pour combattre les fausses informations. Elle a pour but de développer auprès des professionnels de l’information, des méthodes et des compétences créatives pour rendre virales les bonnes informations, mais aussi de les aider à montrer l’impact et la portée des contenus factuels. À cet effet, les journalistes auront droit à des formations en ligne, qui auront lieu tous les jeudis du mois de mars.

Soutenu par le Scripps Howard Fund, le projet prend en compte cinq sessions de formation en français. Elles sont ouvertes aux journalistes, aux vérificateurs des faits, aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs, aux développeurs, et à tous les acteurs qui luttent contre la désinformation  à travers le monde entier.

Comment se propage la désinformation ?

Au cours de ce webinaire de lancement, les panélistes sont revenus sur ce qu’est la désinformation, comment elle s’alimente et surtout comment nous pouvons rendre la vérité aussi virale que la fausse nouvelle.

“La désinformation n’est pas apparue avec Internet. Elle existe depuis que l’homme communique. Mais Internet a engendré une espèce de caisse de résonance qui fait que la désinformation circule beaucoup plus vite’’, selon Guillaume Brossard, cofondateur du site Hoaxbuster.

Pour lui, la désinformation s’appuie toujours sur de la méconnaissance. Il soutient que l’on peut désinformer quelqu’un qui n’est pas au courant d’un sujet, sous couvert de lui apporter un éclairage particulier.  

En dehors d'Internet, les fake news peuvent être aussi propagées grâce au phénomène du bouche à oreille, explique pour sa part Sammy Mupfuni,  directeur de Congo Check. Reconnaître la fausse information est complexe. Cependant, à en croire Guillaume Brossard, il faut rester éveillé pour détecter les informations qui génèrent de l’émotion.

"Il faut se poser la question, dès qu’un message est porteur d’une émotion, au-delà de l’information qu’il délivre ou cherche à générer une émotion, c’est probablement qu’il y a un problème quelque part qu’il va falloir aller chercher plus loin."

“Il existe des informations vraies qui deviennent tout aussi virales sur les réseaux. Pour cette raison, on ne va pas dire que toute publication virale ou largement partagée est carrément une fausse nouvelle”, nuance Sammy Mupfuni. Dès lors, on pourrait se demander comment faire pour que l’information vraie prenne le dessus sur la fausse information.

Comment rendre la vérité virale?

"Les fausses nouvelles deviennent virales parce qu'il y a des gens qui les partagent", lance Sammy Mupfuni.

Les médias doivent être présents sur les réseaux sociaux pour chercher à inverser la tendance, selon le directeur de Congo Check. Selon lui, cette approche pourrait être un moyen d’imposer les faits qui sont vrais à l’opinion. Il pointe du doigt la responsabilité des professionnels des médias qui doivent se positionner comme des acteurs de la bonne information. "Il faudrait que les journalistes renforcent leur présence sur les plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram ou autres, afin d’y diffuser les vraies informations", soutient-il.

Sammy Mupfun encourage par ailleurs les réseaux sociaux à renforcer leur système de veille et de contrôle de diffusions des informations. Pour lui, cela relève de leurs responsabilités. 

Comment participer au programme ?

Le projet “Empowering the Truth” va octroyer des subventions aux participants des sessions de formation. Cinq sessions de formations auront lieu en mars 2023. Pour être éligible à la subvention, les participants doivent avoir suivi au moins trois des cinq sessions de formation afin de voir financer leur propre projet de lutte contre la désinformation. Les annonces de bourses se feront courant le mois de mars.


Photo : Marc Olivier Jodoin, via Unsplash.