Comment trouver des données fiables sur le COVID-19

byMarthe Rubio
May 20, 2020 in Couvrir le COVID-19
NASA image de la Terre

Dans cet article, nous avons recensé des sources d’information pouvant être utiles aux journalistes couvrant le coronavirus dans les pays francophones. Rappel : comme l’explique très bien cet article du journal Le Figaro, les données recensées souffrent de nombreuses insuffisances. Ainsi, en France, seules les personnes testées positives au COVID-19 sont comptabilisées dans les cas et les décès alors que les dépistages ne sont censés être réservés qu’aux personnes à risque et aux soignants, ce qui provoque un biais et une sous-estimation du nombre de cas.  En Suisse, le régime fédéral rend également compliqué la collecte et l’uniformisation des données entre les différents cantons. Un critère fiable et concret pour surveiller l’évolution de l’épidémie reste donc le nombre de personnes hospitalisées et le nombre de personnes en réanimation, comme l’explique cet article du site d’investigation Mediapart. 

Malgré toutes ces insuffisances, les données officielles publiées sur le COVID-19 restent un point de départ indispensable pour les journalistes. Voici les ressources pouvant être utiles :

Au niveau international

  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie le décompte des cas et des morts du coronavirus dans le monde ici. 
  • La carte en temps réel de l’épidémie de l’université John Hopkins recense également les cas confirmés, les décès et les guérisons dans le monde entier
  • Le site Coronavirus App recense également le nombre de cas, de décès et de rétablissements dans le monde et est disponible dans de nombreuses langues différentes. Vous pouvez consulter les sources utilisées ici. 
  • Sur ce site lancé par un collectif de journalistes, développeurs, traducteurs et fact-checkers bénévoles, vous trouverez les derniers chiffres sur le COVID-19 en France et dans le monde mais surtout une liste de ressources pour surveiller l’évolution de la pandémie.
  • L’organisation à but non lucratif Open Facto a également recensé de nombreuses ressources et bases de données utiles sur ce tableau de bord. 
  • L’évolution du nombre de cas dans les pays africains est recensée par pays sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Carte COVID-19 de l'Organisation mondiale de la santé
Nombre de cas de Covid-19 dans le monde au 1er avril 2020. Capture d’écran du site de l’OMS.

En France

  • Les chiffres sur le nombre de cas et les décès sont publiés sur le site de Santé Publique France. 
  • L’Insee a également commencé à publier le nombre de décès par département. 
  • Le site open data du gouvernement publie également en format .csv les données hospitalières et les données de SOS Médecins relatives à l’épidémie de COVID-19. 
  • Tous les articles sur le Covid-19 de la presse professionnelle médicale française sont accessibles gratuitement sur ce site. Vous y trouverez des informations sur les directives adressées au professionnel médical, les stocks, le déploiement du plan blanc sur le territoire français…

En Belgique

Les journalistes belges n’avaient au départ accès aux données officielles sur le COVID-19 qu’une fois par jour et en format pdf sur le site de Sciensano. Mais de nombreux journalistes et scientifiques ont réclamé l’accès aux données brutes et en format “ouvert” (Excel ou .csv) à la ministre de la santé Maggie de Block. Leur appel a été entendu puisqu’on retrouve désormais les jeux de données sur le COVID-19 sur Epistat

En Suisse

  • Les données officielles sur le COVID-19 sont publiées par l’Office fédérale de la santé publique mais souffrent de nombreuses insuffisances comme l’explique cet article de Heidi News. 
  • Si vous voulez avoir accès à des données plus précises, le site corona-data développé par un doctorant en chimie et biologie moléculaire bernois automatise l’agrégation des données publiques fournies par les cantons

En Tunisie 

  • Les données officielles sur le COVID-19 sont publiées sur le site covid-19.tn.
  • Le site d’investigation Inkyfada met régulièrement à jour les chiffres nationaux sur le COVID-19 dans cet article. Le média a également visualisé le taux de lits en réanimation dans des hôpitaux publics en se basant sur la thèse de doctorat “Structure et organisation des services de réanimation adulte de la Tunisie: État des lieux” soutenue à la Faculté de médecine de Tunis par Amin Hammas en Janvier 2020.

Au Canada 

  • Vous pouvez retrouver les données officielles sur le nombre de cas au Québec sur le site du ministère de la santé.
  • L’Institut du journalisme d’enquête de Concordia et l’Association canadienne des journalistes ont également lancé le Projet Pandémie : une banque de données conçue pour fournir aux médias canadiens des informations vérifiées et pertinentes sur la pandémie.

Au Maroc

  • Le gouvernement publie les données sur l’évolution de l’épidémie sur le territoire marocain ici

Au Burkina Faso

  • Le gouvernement publie les données sur l’évolution de l’épidémie sur le territoire burkinabé ici. 

En Côte d’Ivoire

  • Le gouvernement publie les données sur l’évolution de l’épidémie sur le territoire ivoirien ici.

Cet article a été publié une première fois par le Global Investigative Journalism Network (GIJN). Il est paru sur IJNet avec l'autorisation de son auteur. 

Marthe Rubió est la rédactrice francophone de GIJN. Elle a travaillé en tant que data journaliste au sein du journal argentin La Nación et comme journaliste indépendante pour Slate, El Mundo, Libération, Le Figaro ou Mediapart. 

Image d'illustration CC-licensed par Unsplash via NASA.